A propos du livre... Au Château Musée Vodou de Strasbourg, l'ethnologue ivoirien Koffi Pierre Atoungbré, spécialiste des Arts de l'Afrique de l'Ouest, s'effondre soudainement. Transporté aux urgences, il décède peu après son arrivée à l'hôpital.
Pourquoi les enquêteurs trouvent-ils dans sa chambre côte à côte un masque Baoulé et une peluche cigogne ? Pourquoi ces quatre photos identiques légendées "Les vivants font vivre les morts" ? Qui est ce jeune homme debout sur un éléphant abattu ? Mort naturelle ? Assassinat ? L'enquête est confiée au commandant Keller et à son adjointe, la capitaine Kowalczyk.
Un récit entre présent et passé, rites et croyances, monde invisible des esprits, des ancêtres et des dieux, et monde des vivants. Une plongée dans l'art africain et sa spiritualité, un voyage entre Alsace et Côte d'Ivoire.
|
| A propos de l'auteur... | Professeur de Lettres, Marie Bertrand a enseigné de nombreuses années dans un collège strasbourgeois.
Les vivants font vivre les morts, dixième titre de l'auteure, est son quatrième roman policier régional après L'homme aux boutons de manchette, Grand Prix du salon du livre Strasbourg-Krutenau 2018, Le dernier bain d'Adèle et Du sang sur le sable, tous trois Prix 2022 Un autre regard sur Strasbourg, décerné par l'association Les Amis du Vieux Strasbourg.
|
|