A propos du livre... Au fil de ses pérégrinations oniriques, en prise avec les évènements qui marquent l'époque de l'Alsace annexée, le docteur Théophile Will de Lampertheim croise un kaléidoscope d'aventures qui s'inscrivent dans ce XIXème siècle des vanités. De la bataille de Reichshoffen aux traces de Maria Leszczynska, du pasteur Oberlin à Louis II de Bavière, en passant par l'inconscient de Freud et les découvertes de Darwin, il y associe la renommée de la couturière de Lampertheim et l'ironie de la tante Adélaïde, institutrice apparaissant dans chacun des récits pour insuffler au texte son regard clairvoyant.
1898 La tentation du paradoxe n'est pas un roman historique mais des chroniques qui transmettent les couleurs du temps, sans trop de conventions pour qui ne cherche pas à être enfermé dans des vérités péremptoires ou des détails historisants. Ces seize récits se concluent chacun par des paradoxes, comme pour mieux synthétiser ce trait de complexité qu'aurait décrit Frédéric Hoffet : « Tout ce qu'on dit sur l'Alsace est faux et l'inverse aussi. »
|
| A propos de l'auteur... | Autodidacte récidiviste, Gérard Loux est passé de la banque, où il exerça les fonctions de Directeur des finances au siège de l'ex CIAL, au métier de consultant en Algérie dans le cadre d'un programme d'aide aux pays du Maghreb, puis de l'immobilier comme Directeur Général de la SERS (Sté d'économie mixte) sous le mandat de Fabienne Keller, maire de Strasbourg.
1898 La tentation du paradoxe est son premier ouvrage.
|
|